Comprendre le changement climatique en alpage et ses conséquences

Le changement climatique est une réalité mondiale aujourd’hui indiscutable. Dans les Alpes, la tendance globale de réchauffement se traduit par une évolution des températures moyennes annuelles de +2°C environ depuis 1950, affectant en priorité le printemps et l’été (+2,6°C). Cette tendance s’accompagne d’une variabilité interannuelle de plus en plus forte des conditions météorologiques, avec une augmentation en fréquence et en intensité d’aléas climatiques de type sécheresses, gels tardifs, printemps décalés…

Les alpages n’échappent pas à ces évolutions climatiques, qui impactent leurs ressources en eau et leurs végétations, et mettent déjà parfois en difficulté les systèmes pastoraux qui les mobilisent durant la saison d’estive.

« L’impact d’un épisode de sécheresse sur une pelouse pastorale : exemple sur l’alpage de Grande Cabane, Réserve des Hauts Plateaux du Vercors »
Juillet 2008 (à gauche), Juillet 2015 (à droite)

Raisonner les impacts de ces évolutions climatiques et accompagner durablement l’adaptation des systèmes pastoraux nécessite de mieux comprendre les phénomènes météorologiques à l’œuvre et leurs conséquences précises sur les végétations et les conduites pastorales.

Face à cet enjeu majeur et complexe, les travaux du dispositif « Alpages Sentinelles » contribuent à apporter des premiers éléments de réponse.

Comprendre le changement climatique en alpage, Réseau « Alpages Sentinelles », 2017

 

Les évolutions du climat en alpage

Quels phénomènes météorologiques à l’œuvre selon les territoires et les alpages ?

Les végétations et ressources en eau

Quelles conséquences du changement climatique ?

Les adaptations des conduites pastorales

Quelles stratégies ?
Quelles marges de
manœuvre ?