Le dispositif « ALPAGES SENTINELLES »

Le dispositif « Alpages Sentinelles » est un programme de Recherche & Développement qui vise à :

  • Analyser les évolutions climatiques sur les territoires d’alpage (phénomènes météo à l’œuvre),
  • Comprendre les conséquences de ces évolutions sur les végétations (biodiversité, ressource fourragère disponible pour les troupeaux),
  • Raisonner les capacités des systèmes pastoraux à trouver des marges de manœuvre et des voies d’adaptation.

    Ce dispositif doit son originalité et sa force à la complémentarité de ses trois volets :

    • Un observatoire de long terme sur une trentaine d’alpages des Alpes françaises, pour suivre l’évolution des conditions météorologiques, des végétations et des pratiques pastorales.
    • Des groupes de travail interdisciplinaires pour la production et la diffusion de références techniques et scientifiques, au service des acteurs des territoires.
    • Des lieux d’échange et de débat pour croiser les regards et contribuer à l’émergence d’une culture partagée sur l’évolution climatique et les enjeux de la gestion pastorale des alpages.

    Un réseau de territoires et d’alpages sur l’ensemble du Massif Alpin français

    Initié en 2007 par la commission agricole du Parc National des Ecrins, le dispositif s’est rapidement étendu au massif alpin français. Les alpages sentinelles se déploient aujourd’hui essentiellement dans les territoires d’espaces protégés, mais les connaissances acquises visent plus largement l’ensemble des acteurs agropastoraux et territoriaux des Alpes.

    Coordonné par Inrae Lessem, le dispositif s’appuie aujourd’hui sur un réseau d’une vingtaine de partenaires techniques et scientifiques, et bénéficie du soutien politique et financier de l’Union Européenne, de l’Etat français et des Régions concernées. Les fondamentaux scientifiques du dispositif ont été formalisés dans le cadre du travail de thèse de Baptiste NETTIER (2016), à Inrae – LESSEM.

    L'observatoire

    Des suivis de long terme
    sur un réseau de sites
    pilote

    Les productions du dispositif

    Des outils, méthodes et
    articles scientifiques à
    partager

    La vie du réseau

    Une dynamique d’échange
    entre de nombreux
    partenaires