Actualité

Entre espoir et lassitude : une publication scientifique sur les émotions suscitée par les dispositifs de long terme tel qu’« Alpages Sentinelles »
2020

Marine Gabillet, en thèse à l’Inrae, publie avec ses directrices de thèse, Isabelle Arpin et Anne-Caroline Prévot, un article sur les émotions ressenties par les participants dans les programmes environnementaux de long terme. Le dispositif « Alpages Sentinelles » est l’un de leurs deux cas d’étude, et de nombreux partenaires du réseau ont été mobilisés pour cette étude autour d’ateliers en groupe, d’observations de terrain et d’entretiens individuels !

Quelles émotions sont associées à l’investissement de long terme dans des dispositifs comme « Alpages Sentinelles » ? Espoir et lassitude sont deux dimensions qui ressortent fortement des expériences des participants confrontés à la complexité du maintien du dispositif dans le temps. Différentes stratégies sont mises en place par les participants pour gérer ces émotions, aux dimensions personnelles et professionnelles. Mieux comprendre les effets émotionnels de l’implication dans un dispositif comme « Alpages Sentinelles » apporte des clés de compréhension précieuse pour sa pérennité !

L’article, publié en anglais dans la revue scientifique Biological Conservation, est à retrouver en téléchargement à la page des productions du réseau.